"Pour nous, le développement social et économique sont constitutifs l’un de l’autre. Ainsi, nous nous allions aujourd’hui afin d’encourager les collaborations entre les acteurs associatifs et économiques du territoire et donner envie à d’autres de s’engager dans une démarche de partenariat durable."
Le club d’entreprises FACE Loire Atlantique est implanté à Nantes depuis juin 2006. Cette association est née de la volonté de 10 entreprises installées dans la région, en partenariat avec le soutien de la ville de Nantes : Adecco, AXA, la Banque Populaire Atlantique, Carrefour, le CNAM, Eiffage, GDF Suez, LU, Manpower et Saunier Duval.
FACE Loire Atlantique s’est fixé comme objectif d’agir contre toutes les formes d’exclusion. Ainsi, depuis 2006, l’association est engagée dans une dynamique de développement qui passe par la mobilisation et la sensibilisation des responsables d’entreprises à la diversité et par la mise en place d’actions innovantes en faveur des personnes en situation d’exclusion.
Cette dynamique est le résultat d’une forte implication des dirigeants et responsables d’entreprises bénévoles et d’une équipe de permanents issus du milieu économique et social.
FACE Loire Atlantique est membre du réseau de la
Fondation Agir Contre l’Exclusion qui a été créée en 1993.
Fondation Reconnue d’Utilité Publique, FACE est un réseau de 4750 entreprises, 63 clubs locaux
d’entreprises et 5 grands domaines d’activité :
L'URIOPSS (Union interfédérale des organismes privés sanitaires et sociaux) des Pays de la Loire regroupe et soutient dans leur développement et leur fonctionnement les organismes sanitaires, sociaux et médico-sociaux privés à but non lucratif de la région (Loire-Atlantique, Maine et Loire, Mayenne, Sarthe et Vendée).
En accompagnant et en représentant ses adhérents dans les instances politiques, l'URIOPSS souhaite participer à la construction du lien social et à la lutte contre toutes les exclusions. Ses actions sont motivées par la volonté d'agir collectivement au bénéfice de la personne et son ambition est de contribuer à l’élaboration des politiques publiques.
Les organismes adhérant à l’URIOPSS agissent dans les domaines de l’enfance et de la famille, de l’insertion et de l’exclusion, du sanitaire, du handicap et des personnes âgées.
L'URIOPSS s'inscrit dans le réseau UNIOPSS qui, depuis 1947, unit, défend et valorise le secteur non lucratif de solidarité. Elle porte auprès des pouvoirs publics la voix collective des associations sanitaires et sociales. Elle regroupe 25 000 établissements et services du monde de la solidarité et
750 000 salariés avec pour missions de :