L’URIOPSS des Pays de la Loire
L’URIOPSS a pour mission première d'unir ses adhérents autour de valeurs communes pour créer un réseau de solidarité.
FACE Loire Atlantique
L'association FACE Loire Atlantique est un réseau d’entreprises engagées au service de l’homme et du territoire, pour lutter contre toutes les formes d’exclusion et de discriminations.
Les deux associations partagent les mêmes valeurs de solidarité et la même conviction du lien étroit entre l’économique et le social.
L’Association Transmission de Trans sur Erdre et Servi Loire Industrie à Ancenis : Le binôme solidaire reçoit le 1er prix « La Part Des Autres » ÉDITION 2018
L’association FACE Loire Atlantique et l'URIOPSS des pays de la Loire se sont associées pour organiser la 2ème édition du 1er prix régional de la solidarité, La Part Des Autres. Leur objectif est de récompenser un partenariat entre une association et une entreprise qui a donné naissance à une action de solidarité durable sur le territoire de la région Pays de la Loire. La remise des prix a eu lieu hier le 11 décembre au Conseil Régional.
3 binômes ont été distingués sur les 19 qui ont concouru pour recevoir le prix La Part Des Autres.
1ER PRIX : Le binôme solidaire Association Transmission de Trans sur Erdre et Servi Loire Industrie à Ancenis
Le projet
L’action a pour objectif de permettre la réalisation d’un son et lumière grand public «Dans la nuit la liberté » porté par l’association Transmission en ayant recours aux compétences techniques, humaines et financières de l’entreprise Servi Loire Industrie et en favorisant l’insertion professionnelle de personnes éloignées de l’emploi .
Actions engagées
Dons en nature de matériels, Mécénat financier
Accès gratuit au spectacle pour les salariés de l’entreprise
Echange de conseils techniques, Formation en soudure de personnes en réinsertion (via le chantier d’insertion) par l’entreprise en vue de la création et du montage des décors.
Indicateurs d’impact
13 000 spectateurs chaque année
3 personnes en chantier d’insertion ont trouvé un emploi dans d’autres entreprises de soudure
Réciprocité des dons
Alliance forte entre des partenaires du social, du culturel et de l’économique au profit d’un territoire rural
« La Part des autres est l’axe central de notre vie associative. Ce sont les autres (Entreprises, associations d’insertion, bénévoles) qui ont permis de développer notre action en milieu rural et la création de nos spectacles. La part des autres est la mise en commun de compétences, de conseil, de l’écoute d’échanges et de partage en direction des plus démunis. ».
2ème PRIX : Le binôme solidaire SOS Village d’enfants de Sainte-Luce sur Loire & Saunier Duval à Nantes
Le projet :
Au-delà d’un don de de 4 chaudières à condensation au village de Sainte-Luce sur Loire par Saunier DUVAL, le partenariat vise à tisser des liens entre les salariés et les enfants grâce à des actions concrètes.
Actions engagées :
Participation des salariés de l’entreprise à des manifestations sportives (ex : Foulées de La Loire) au nom et/ou profit de l’association
Invitation des enfants du village à chaque évènement d’entreprise ouvert aux salariés et à leurs proches (ex : fête de Noël)
Proposition aux collaborateurs de partager leur passion (ex : Tir à l’arc) avec les enfants
Visite de l’usine de production pour découvrir les métiers
Incitation des partenaires de Saunier Duval aux dons en faveur de l’association
Participation au « Record Saint-Nazaire/Saint-Malo » (sur un voilier « Saunier Duval / SOS Villages d’Enfants) afin de faire connaitre l’association et d’expliquer leur partenariat.
Indicateurs d’impact
Pour chaque KM parcouru ; dons de 5 € reversés, soit 3000 € en 3ans
Lien entre les collaborateurs, leurs familles et les enfants des villages SOS.
Fierté des collaborateurs.
Double chaleur partagé = physique et humaine.
« Donner de la chaleur physique aux enfants via le don de produits et donner de la chaleur humaine via toutes les actions que nous mettons en place pour tisser des liens avec eux. On peut dire qu’aujourd’hui, ce qui nous donne le plus de satisfaction dans notre partenariat, c’est de voir nos collaborateurs s’impliquer, donner de leur temps aux enfants et partager avec eux des moments d’émotion. Un bel enseignement… qui ne demande qu’à se poursuivre dans les prochaines années ! »
3ème PRIX : Le binôme solidaire FCMB (Formation Compagnonnique des Métiers du Bâtiment de France de Saint Sébastien sur Loire), SSIO (Service Social Interentreprises de l’Ouest d’Orvault) & l’entreprise Charier de Nantes
Le projet
Le projet AJILE(Agir pour les Jeunes et l’Insertion pour les Lancer vers l’Emploi) a été initié par l’entreprise Charier dans le cadre de sa politique RSE, afin d’accompagner durablement des publics jeunes en difficultés d’insertion sociale et professionnelle et en situation de précarité, par un partenariat avec un large collectif d’associations.
Actions engagées
Recrutement des jeunes
Elaboration d’un séminaire de 15 jours sur mesure avec le concours des Compagnons du Tour de France pour la remise à niveau des jeunes (français, mathématiques, comportement professionnel).
Parcours de formation des jeunes en vue de l’obtention du titre professionnel « Constructeur professionnel en voirie et réseaux ».
Travail sur les codes et savoir-être avec FACE
Attribution d’un tuteur par jeune afin de pouvoir les aider dans la mise en pratique sur les chantiers.
Accompagnement social personnalisé par l’intermédiaire de l’association Action logement.
Conseil juridique sur les aspects de droit d’asile, obtention des permis de séjour et autorisation de travail pris en charge par l’entreprise Charier
Indicateurs d’impact
Première promotion Ajile 1 : 40 candidats, 10 jeunes retenus pour un contrat de professionnalisation de 12 mois. Suscite l’envie, essaimage de l’expérience auprès d’autres acteurs du territoire.
Force du collectif et de la coordination des acteurs.
« La Part des Autres c’est un peu pour nous La Part des Anges. La part des autres c’est aussi pouvoir dire que nous sommes tous embarqués sur le même radeau. »
Ce prix n'est pas financier. Il a comme objectif premier de mettre en lumière des initiatives menées par des binômes entreprise/association, en faveur de personnes accompagnées et qui rendent notre société plus solidaire.
Le prix La Part Des Autres a l’ambition de développer un réseau de solidarité en Pays de la Loire.
Cet événement favorise également la rencontre entre des entreprises et des associations, afin de les encourager à nouer de futurs partenariats solidaires. Ces structures peuvent ainsi partager par leurs actions, des valeurs communes et le même désir de développer « La Part Des Autres ».
Les 19 binômes association/entreprise nominés en 2018
ADN & GEMO-ERAM |
A vélo sans âge & SYD |
A vos soins & Audika |
Cuisine et Cetera & L’autre cuisine |
FCMB, SSIO &Charier |
Handisup & Airbus |
Inserim &Transdev |
La Chrysalide de l’être & Sofradi |
Les petits doudous de St Nazaire & Elengy |
Psy’Activ & Cerame Atelier |
Renoval & Apprentis d’Auteuil |
Safety PC 44 & Repair Café Informatique |
Service Régionaux Itinérants & Groupement des Récupérateurs de Métaux |
SOS Village d’enfants & Connexing |
SOS Village d’enfants & Saunier Duval |
St Nazaire Ville S’port & Decathlon |
Transmission & Servi-Loire Industrie |
Tremplin travail & Centre de formation des professionnels du CHU Angers |
Trinôme 44 & Le reflet |
Le Projet
Le partenariat entre l’Agence du Don en Nature (ADN) et le groupe ERAM-Gémo est né du constat que la redistribution des invendus de l’entreprise au secteur associatif à l’échelle locale était difficile. En décidant de centraliser leurs dons à l’Agence du Don en Nature, ERAM-Gémo a pu s’appuyer sur un partenaire ayant la capacité logistique de recevoir les invendus au fil de l’eau, et leur a donc permis de donner plus de produits invendus.
Actions engagées
ADN collecte les produits non-alimentaires issus des fins de séries et des sur-stocks des entreprises et les redistribue à un réseau des 850 associations luttant contre la précarité dans toute la France.
Indicateurs d’impact :
Redistribution de près de 60 000 produits depuis 2015.
Neutralité dans la redistribution des produits au secteur associatif.
Traçabilité accrue des bénéficiaires.
Le projet
L’association A Vélo Sans Age a pour objectif de « balader » gratuitement à bord de vélos triporteurs des personnes dépendantes (dépendance cognitive ou handicap). La finalité est de les aider à demeurer partie intégrante de la société, et d’éviter ainsi le sentiment d’isolement et ses effets négatifs.
Le fondement de ce projet est basé sur la conviction que le bien être humain tient à la qualité des relations amicales et familiales et que cela contribue au renforcement du sentiment d’appartenance à une communauté.
Actions engagées
Financement d’un vélo par SYD pour A vélo sans âge.
Organisation de sorties commentées et gratuites.
Valorisation de l’expérience par l’entreprise.
Lutte contre la solitude.
Indicateurs d’impact
Un nouvel acteur s’est engagé : la société Bike 'N Tour qui propose la découverte de Nantes et ses alentours en vélo électrique en proposant des itinéraires ludiques.
Essaimage.
Valorisation du bien vieillir.
« La part des autres évoque cette part que l’on pourrait donner à quelqu’un qui n’y a pas accès; cette part au travers de l’action à vélo sans Age, c’est donner un peu de temps et d’attention à des personnes qui risquent l’isolement dû à une dépendance cognitive ou physique, c’est donner l’opportunité d’un retour au cœur de la ville et au cœur de la vie communautaire. »
Le projet
Le MarSOINS (Mobilité, Accessibilité et Réduction des inégalités d’accès aux SOINS) est un ancien camion de la médecine du travail, qui a été réhabilité pour permettre à l’association d’accueillir tout type de public et d’y faire des actions de prévention gratuites et ouvertes à tous. Sont proposés des dépistages dentaire, optique, auditif, infirmier, VIH, contraception.
Actions engagées
Mise à disposition par Audika d’une salariée audioprothésiste une fois par mois pour faire des dépistages auditifs gratuits.
Création d’Outil d’évaluation du suivi des patients.
Création de temps forts autour du projet avec les partenaires.
Indicateurs d’impact
Environ 1000 dépistages en 14 mois.
84 actions de prévention et d’accès à l’hygiène en 14 mois.
62% des personnes dépistées se réorientent vers des professionnels de santé.
Création d’une émulation sur le territoire et amélioration du vivre ensemble.
L’accessibilité et la libéralisation de la parole.
"La Part Des Autres c’est une forme d’appel, d’élan solidaire que nous devons tous faire pour rééquilibrer les inégalités."
Le projet
Suite à l’arrivée de ressortissants étrangers sur Nantes et des difficultés qui en ont résulté, la SARL « L’autre cuisine » et la jeune association « Cuisine et Cetera ont associé leurs compétences et leurs savoirs faire (logistiques et humains) pour mener une réflexion et solutionner la problématique d’intégration et d’exclusion en direction des personnes.
Actions engagées
Réalisation et distribution de repas sur plusieurs sites de Nantes.
Mise à disposition des locaux, des énergies, du matériel, des matières premières et du savoir-faire par L’entreprise à « L’autre cuisine ».
Apprentissage en un temps réduit des rudiments des règles d’hygiènes, de la chaîne du froid, de la conservation des aliments...
Indicateurs d’impact
8OO migrants nourris pendant toute la période d’urgence.
Soutien à l’emploi des jeunes ressortissants africains bénéficiaires de l’action (cuisiniers, commerciaux à travers un réseau de distribution mobile).
Soutien commun à l’économie locale.
Le projet
Depuis 1997 le partenariat a permis de favoriser l’intégration d’étudiants en situation de handicap accompagnés par HandiSup au sein de l’entreprise Airbus, de sensibiliser les professionnels au handicap et de déployer le partenariat en mobilisant d’autres entreprises de la Région.
Actions engagées
Recrutement d’alternants, de stagiaires et de jeunes diplômés en situation de handicap.
Soutien financier de l’association plus particulièrement dans une période difficile.
Versement d’une subvention annuelle.
Sensibilisation des salariés d’AIRBUS pour faciliter l’intégration des jeunes porteurs de handicap dans les équipes d’AIRBUS.
Sensibilisation des étudiants sur les métiers en tension, sur les métiers de l’industrie.
Indicateurs d’impact
Poursuite de l’activité de l’association.
Augmentation de la notoriété de l’association : Mise en place de partenariats avec d’autres entreprises.
Développement de liens étroits avec la Commission « Handicap et Emploi » du MEDEF 44 dont AIRBUS est un des membres actifs.
Promotion interne et externe de la diversité.
"Au-delà d’un partenariat entre l’association HANDISUP et l’entreprise AIRBUS, le lien s’établit dans la rencontre entre des personnes qui ont des valeurs communes notamment faciliter la formation et l’intégration professionnelle des personnes handicapées, et ouvrir plus les entreprises à la diversité."
Le projet
Faire d’une obligation liée aux appels d’offres un objectif d’aide par l’accompagnement au travail des personnes en difficulté d’insertion en favorisant leur intégration dans le monde du travail grâce à une méthode collaborative. L’ambition commune étant basée sur une démarche sociale mais aussi qualitative.
Actions engagées
Accompagnement qualitatif des personnes et formation à la sécurité.
Formation des salariés de l’entreprise au module « tutorer en insertion » par l’association.
Déploiement d’une méthode collaborative (jobdating, proximité du tuteur, …).
Indicateurs d’impact
Les 10 personnes accompagnées ont repris confiance en elles, en leur permettant de percevoir leur valeur professionnelle et leur place dans la société.
Valorisation des tâches de nettoyage des bus.
"Il est toujours pertinent de savoir repérer la part positive de l’autre."
Le Projet
Favoriser le lien et les échanges entre une école pour des jeunes en situation de handicap exclus de tous les systèmes classiques et des salariés de l’entreprise. Cette collaboration permet également de soutenir certains parents pour le paiement de la scolarité de leur enfant
Les salariés Sofradi ont la possibilité de s’engager dans une action sur leur lieu de travail qui permet une ouverture sur le handicap et une prise de conscience de la réalité parfois complexe vécue par les familles.
Actions engagées
Sensibilisation des salariés aux troubles autistiques
Communication sur le projet de l’école et diffusion des gazettes de l’association au sien de l’entreprise.
Organisation de stages et visites au sein des ateliers avec des élèves de La Chrysalide, pour faciliter la recherche de stages pour les élèves.
Soutien financier des familles pour la scolarité de leurs enfants.
Don financier et don en compétence pour l’isolation et l’aménagement de l’école.
Indicateurs d’impact
Enrichissement réciproque à la fois pour les salariés qui se sentent « déplacés » par ces rencontres grâce à une approche différente de l’intégration au travail (dans le cadre de stages notamment) et pour les élèves handicapés qui se confrontent à des personnes inconnues.
Le handicap bouscule les personnes. Il contraint à se remettre en question. Il s’agit d’une rencontre interculturelle.
Le projet
Favoriser de meilleures conditions d’accueil d’enfants hospitalisés grâce à la collecte et la vente de vieux portables et de téléphones fixes auprès des salariés d’Elengy.
Actions engagées
Collecte et revente des téléphones portables.
Produit de la vente donné à l’association.
Achat par l’association de doudous ou d’un jeu interactif qui permet d’accompagner l’enfant entre son lit et la salle d’opération.
Indicateurs d’impact
Investissement de l’entreprise par l’intermédiaire d’un salarié dans la durée afin de faire le lien.
Action collective relayée par l’ensemble des salariés à l’occasion des dons de téléphones.
Invitation de l’association par l’entreprise, afin de présenter ses actions et activités.
« Chacun peut améliorer la vie des autres, donner aux autres et recevoir également.
Le projet
Favoriser la synergie entre l’entreprise adaptée et l’association pour développer l’autonomie de la personne handicapée en milieu ordinaire et les coopérations des professionnels des 2 structures.
Actions engagées
Emménagement dans des locaux communs.
Parcours d’accompagnement social et professionnel qui favorisent des passerelles entre les 2 structures (par le biais de stage, visites...).
Autonomisation de la personne.
Accompagnement thérapeutique et parcours de réadaptation sociale et professionnelle diversifié à travers 11 ateliers thérapeutiques.
Indicateurs d’impact
Promotion de la citoyenneté de la personne handicapée.
Continuité des parcours des personnes en situation de handicap ainsi qu’un développement de leur autonomie.
Un travail collaboratif entre les salariés des 2 sites.
Nouveaux marchés.
"La part des autres est cet espace de notre environnement, personnel ou institutionnel, une porte que l’on ouvre afin de provoquer un échange et d’interagir avec le monde, c’est un pont entre nos deux rives. « Se rencontrer sans se posséder, se rapprocher sans s’envahir » ou « comment passer de l’incommunication à la communication. »
Le projet
Le projet « Pas à Pas » permet à des jeunes de 16-30 ans demandeurs d’emploi ou inactifs, faiblement qualifiés confrontés à des difficultés, de rentrer dans le monde du travail et de s’inscrire dans un parcours personnalisé vers l’emploi ou de formation qui favorise des liens de proximité avec des acteurs économiques.
Actions engagées
Remobilisation d’un public de jeunes fragilisés à partir d’une pédagogie spécifique : la reprise d’un rythme, la découverte des métiers, la construction d’un projet professionnel réalisable.
Soutien financier par Rénoval lors du démarrage du dispositif.
Déploiement d’actions concrètes comme des visites d’entreprises, simulation d’entretien d’embauches, présentation de métiers…
Indicateurs d’impact
Sur 12 jeunes bénéficiaires au démarrage 10 sont allés au bout du dispositif, une seconde session est en cours.
Changement des regards /déstigmatisation mutuelle et de l’échange.
Pérennisation du dispositif en cours avec la création d’une fondation soutenue par Rénoval et 5 entreprises et des financements Européens.
" Dans le contexte social et économique, chacun a sa part à donner et à partager. Ce partenariat prouve que sans l’appui d’une entreprise, il est difficile de donner à voir à des jeunes en difficulté d’insertion ce qu’est le monde du travail. Parallèlement, les entreprises doivent faire face à cette main d’œuvre en devenir qu’elles doivent appréhender. L’enjeu est donc bien que chaque acteur relève conjointement les défis de l’intérêt général. »
Le projet
Lutter contre le gaspillage informatique en développant le dépannage systématique des ordinateurs fixes et portables et limiter l'achat de nouveaux appareils. Les sessions de Repair Café sont gratuites pour le public bénéficiaire.
Actions engagées
Diagnostics gratuits.
Promotion des sessions auprès des clients de SAFETYPC 44.
Promotion de sessions gratuites de dépannage.
Autonomisation des utilisateurs : chaque personne est invitée à dépanner avec les dépanneurs bénévoles.
Lutte contre l’obsolescence programmée : Recyclage systématique des pièces.
Sensibilisation du grand public à l'entretien dans la durée de son ordinateur.
Indicateur d’impact
Création d’un mouvement solidaire très large auquel des commerçants et l’université de Nantes participent.
Réconciliation des utilisateurs avec l'informatique trop souvent perçue comme une activité élitiste.
Promotion du recyclage
"Partant de l'adage que les petits ruisseaux font les grandes rivières, nous restons tous convaincus de l'utilité de ces actions à la fois d'un point de vue social et environnemental."
Le Projet
Partant du constat de la dégradation du climat social au sein de la déchetterie de Rezé, notamment avec la récupération sauvage des métaux dans les bennes, le projet offre un cadre légal au niveau du territoire, pour la récupération de ces métaux. C’est grâce au dialogue entre commune, métropole, association et gens du voyage que le projet a pu être co-construit.
Ce projet vise à la professionnalisation des gens du voyage, leur inclusion économique et leur intégration dans un parcours d’insertion professionnelle, ainsi qu’à la réduction des risques sanitaires et environnementaux.
Actions engagées
Création d’un GIE (Groupement d’intérêt Economique)
Signature de partenariats entre les différentes parties prenantes.
Mise en place d’une médiation individuelle et collective.
Formation des récupérateurs notamment sur le volet sécurité, administratifs, traçabilité.
Sécurisation de la déchetterie.
Indicateurs d’impact
Les salariés travaillant sur ce projet ont monté en compétences et ont pu explorer de nouvelles perspectives.
Les membres du GRM ont appris à travailler en collectif, à s’organiser ensemble et à avoir des relations professionnelles entre eux.
Amélioration du niveau de vie et des conditions de vie des récupérateurs.
Pacification du climat.
Un lien durable s’est instauré entre les membres du groupement et les agents de la déchèterie.
Le projet a essaimé auprès d’autres collectivités.
« La part des autres nous évoque tout d’abord les valeurs que porte notre association, des valeurs citoyennes et solidaires. Au-delà de ces valeurs, La Part des Autres c’est que chacun doit prendre sa part pour la réussite de projets ambitieux : Pouvoirs publics, associations, entreprises, citoyens. »
Le Projet
Contribuer à la réussite scolaire des enfants du village en impliquant la société Connexing et ses clients en prenant part au projet Pygmalion (programme d’accompagnement vers la réussite scolaire des enfants) développé par SOS village d’enfants et plus particulièrement le village de Sainte-Luce-sur-Loire (44).
Actions engagées
Création de l'opération "1 commande supérieure à 1500€ = 1 heure de soutien scolaire".
Implication des collaborateurs et des clients.
Indicateurs d’impact
En 3 ans Connexing a financé 5300 heures de soutien scolaire.
Des liens se sont créés au-delà de l’action : Les enfants du village ont été intégrés au projet de « ruche d’entreprise ».
Sensibilisation des jeunes par un apiculteur, opération peinture des ruches.
Visite découverte de l’entreprise par les enfants.
"La Part des autres est selon nous totalement en adéquation avec Connexing et l'esprit Colibri, que nous essayons de véhiculer. Notre volonté est de contribuer en faisant notre part sur plusieurs facteurs comme la préservation de l'environnement, le développement sociétal ou la qualité de vie des collaborateurs.
La Part des autres est aussi reconnaissable dans nos actions qui permettent d'améliorer (à notre échelle), le quotidien de population ou le développement de certaines régions. Cette solidarité permet de dynamiser et dans une certaine mesure offre des perspectives d'avenir. "
Le projet
Rendre accessible la pratique de l’activité physique pour des populations qui rencontrent des difficultés à disposer d’offres adaptées (sénior, personnes en situation de handicap et malades, personnes en réinsertion et sportifs de haut niveau).
Actions engagées
Mise à disposition d’un local le lab’s dans le magasin Décathlon avec un espace test et un cabinet médical pour créer un centre MEDICO sportif.
Acquisition de matériel sportif.
Développement de programmes de recherche sur du matériel sportif innovant adapté.
Co organisation d’évènements pour la fête du sport.
Animations sportives.
Expertise santé gratuite.
Indicateurs d’impact
Extension de la notoriété du projet et extension de partenariats (technique, financier...).
Projet d’essaimage avec Décathlon France.
Contribue à la valorisation du sport pour tous.
Sens donné au travail pour les collaborateurs salariés.
Le Projet
Favoriser l’inclusion active, promouvoir l’égalité des chances, favoriser la reprise d’une activité des publics en recherche d’emploi titulaire d’un niveau CAP en vue de la formation au métier d’agent de bio nettoyage.
Actions engagées
Mise en place d’un parcours de formation adapté et co- animé par les 2 partenaires, qui mixe l’acquisition de savoirs faire techniques et comportementaux.
Démarche pédagogique innovante en simulation (théâtre forum, chambre des erreurs...).
Indicateurs d’impact
11 jeunes sur 12 ont été embauchés.
« Métamorphose des publics initialement inexpérimentés ».
Fort niveau de satisfaction des parties prenantes au projet.
" La Part des autres évoque pour nous l’expression des talents que chacun des apprenants a pu révéler pendant ce temps de formation. (…) Cette dynamique a permis une synergie favorable des contributions individuelles (la part de chacun) à l’élaboration d’un tout : La part des autres."
Le Projet
Permettre l’intégration professionnelle et sociale durable de personnes en situation de handicap dans le milieu ordinaire et dans des cadres de travail adaptés.
Le projet a pour but la mixité professionnelle entre travailleurs classiques et handicapés.
Actions engagées
Création d’un restaurant « le reflet en cœur de ville » avec embauche d’une majorité de personnes atteintes de trisomie 21.
Déploiement d’une forte stratégie de communication avec notamment la publication d’un livre.
Actions de sensibilisation.
Indicateur d’impact
11 salariés embauchés en CDI dont 7 personnes en situation de handicap.
Valorisation de l’image du handicap, du vivre ensemble et de l’inclusion : 20 000 clients accueillis.
Les personnes handicapées sont associées aux échanges, décisions.
Proposition alternative au travail protégé.
Essaimage fort : 300 contacts, 50 projets d’insertion à l’étude.
" Pour
nous La Part des Autres fait totalement sens, surtout si nous prenons le mot Autre comme un terme désignant ceux laissés de côtés, qui ne rentrent pas dans les cases sociétales. Mais ces
personnes dites ‘différentes’ ont, elles aussi un rôle à jouer dans notre société. Ce sont des personnes à part entière qui ont souvent bien plus à nous apporter que ce que l’on pense.
L’inclusion des personnes porteuses de handicap mental dans la société n’est pas une utopie, bien au contraire, elle est bénéfique pour tous."
LES MOTS DU JURY
Partager avec ses frères et sœurs un gros tas de bonbons ou un gâteau au chocolat.
Tourisme à vélo pour rompre l’isolement.
Un camion à proximité pour l’égalité d’accès aux soins.
La cuisine pour et par tous.
La mobilisation d’un collectif au service d’un public en grande précarité.
Un partenariat continu et sans faille.
Reprendre confiance grâce à l’inclusion professionnelle.
Déroutant mais enrichissant : l’entreprise découvre l’autisme.
Un geste pour un sourire d’enfant.
Des outils au service de l’autonomie des personnes handicapées.
Pas à pas : remobilisation d’un public fragile.
Jeter, pas question : pas de fracture numérique.
Vivre ensemble, un lien entre les sédentaires et les voyageurs.
Salariés, clients : le soutien scolaire, une affaire de tous.
Apporter de la chaleur physique et de la chaleur humaine.
Innover sans exclure.
Un spectacle d’envergure : la combinaison du social et de la culture.
Formation pratique en faveur d’agents dans le secteur médical.
Une expérience extraordinaire au Cœur de la ville.